Deux ans après la COP15, la ville de Cali, troisième ville la plus peuplée de la Colombie, abritera du 21 octobre au 1er novembre 2024 la seizième conférence des Nations unies sur la diversité biologique. Elle réunira des représentants de gouvernements, des communautés autochtones, des entreprises, des universitaires, des activistes de la société civile, etc. issus des Etats signataires de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique adoptée en 1992 lors du sommet de la terre de Rio de Janeiro.
Objectif
Initialement prévu d'être accueilli par la Turquie, cette seizième COP sera organisée par la Colombie suite au désistement de la Turquie qui avait été frappée par des séismes en février 2023. Réunis à Cali, capitale du département de Valle del Cauca, les participants à la COP 16 devront:
- examiner les engagements des différents pays (pour la mise en œuvre du cadre mondial sur la biodiversité, adopté en décembre 2022 à Montréal au Canada)
- Débattre du mécanisme de financement
- Etablir les modalités d'un mécanisme multilatéral de partage des avantages issus de la de la biodiversité
La COP de Cali pourrait-elle aider à “réduire les menaces pesant sur la biodiversité, répondre aux besoins des populations par une utilisation durable et un partage équitable des avantages, et mettre en place des outils et solutions pour la mise en œuvre et l’intégration”, conformément aux objectifs du Cadre mondial de la biodiversité adopté en 2022 ?